Que fait un ingénieur en biotechnologie ?

La biotechnologie est le domaine qui cherche à améliorer la vie des gens en exploitant les processus cellulaires et biomoléculaires pour mettre au point des technologies et des produits qui peuvent lutter contre les maladies, protéger l’environnement et utiliser une énergie plus propre. Bien utilisée, la biotechnologie peut sauver la vie de millions d’enfants, promouvoir la durabilité et la productivité alimentaires et faire du monde un meilleur endroit où vivre.

C’est aux ingénieurs en biotechnologie, communément appelés biotechnologistes, qu’il incombe d’exploiter notre propre boîte à outils génétique pour mettre au point ces technologies. Ils travaillent dans les secteurs de l’agriculture, des soins de santé, de l’industrie alimentaire et pharmaceutique. D’autres peuvent aussi enseigner dans les universités et les collèges.

ingénieur en biotechnologie

La tâche principale des biotechnologistes est de développer des produits à partir de micro-organismes vivants. Le travail réel des professionnels de la biotechnologie peut varier selon leur domaine de spécialisation. Ils peuvent devenir des généticiens qui consacrent leur temps et leur attention à l’étude des gènes d’organismes vivants pour aider au développement de médicaments ou à l’amélioration de l’agriculture.

Certains peuvent choisir de devenir des ingénieurs biomédicaux qui combinent la biologie, la médecine et le génie pour développer des dispositifs qui apportent des solutions aux problèmes médicaux et de santé. Le travail des ingénieurs biomédicaux a ouvert la voie au développement de membres artificiels et de moniteurs avancés si utiles pour les opérations chirurgicales.

Dans le domaine de la recherche agricole, les professionnels de la biotechnologie peuvent devenir des sélectionneurs de plantes qui travaillent au croisement des plantes afin d’obtenir des plantes et des semences présentant des caractères supérieurs. Il y a aussi ceux qui deviennent associés en recherche sur les animaux. Ils travaillent sur des animaux en laboratoire pour étudier la possibilité de mettre au point des vaccins comestibles, de diagnostiquer les maladies et de produire du bétail très résistant aux maladies.

Le travail des ingénieurs en biotechnologie peut également varier en fonction de la durée de leur expérience professionnelle. Dans des postes de débutants, ils peuvent travailler comme techniciens de recherche dont le travail consiste à préparer les instruments et l’équipement de laboratoire pour diverses expériences qui doivent être effectuées. Puisqu’ils travailleront sous la supervision d’un chercheur de premier plan, ils peuvent également être chargés de consigner les données et de préparer des rapports.

Les ingénieurs en biotechnologie qui occupent des postes de niveau supérieur exécutent des tâches plus avancées, notamment la conception d’études de recherche, l’élaboration de procédures et de processus et l’évaluation et l’analyse de données. Grâce à leurs vastes connaissances et à leurs années d’expérience dans le domaine, ils choisissent la meilleure façon d’accomplir une tâche particulière.

Par exemple, si le biotechnologiste travaille avec la technologie de l’ADN recombinant, il doit trouver la méthode la plus efficace pour introduire de l’ADN étranger dans le sujet cible afin de trouver un autre organisme qui possède de meilleurs caractères.

Les ingénieurs en biotechnologie travaillent dans des domaines très stimulants et émergents qui leur permettent de faire une différence dans le monde. Il s’agit donc d’une carrière très enrichissante et significative, en particulier pour ceux qui aiment vraiment la recherche et qui veulent jouer un rôle dans la création d’un monde meilleur et plus sûr pour tous.